Le risque de cancer du sein augmente avec la consommation de viande rouge

Les femmes jeunes qui consomment régulièrement de la viande rouge (bœuf, agneau, porc) semblent courir un risque augmenté d’une forme commune de cancer du sein, selon une vaste étude de Harvard sur la santé des femmes…

L’étude menée sur plus de 90.000 femmes montre que plus la consommation de viande rouge avant 50 ans est importante, plus le risque de développer un cancer du sein alimenté par des hormones durant les 12 années suivantes est important. Celles consommant le plus de viande rouge ont un risque près de deux fois supérieur à celles mangeant de la viande rouge moins fréquemment.
L’étude publiée le 13.11.2006 dans les Archives of Internal Medicine, est la première à examiner la relation entre la consommation de viande rouge et le cancer du sein chez les femmes pré-ménopausées, et la première a examiner la question par type de cancer. 

Bien que des recherches complémentaires soient nécessaires afin de confirmer la relation et d’explorer les causes possibles, les chercheurs affirment que les résultats fournissent un nouveau motif de limiter la consommation de viande rouge, qui est déjà connue pour augmenter le risque de cancer du colon.
Des études précédentes n’avaient pas obtenu les mêmes résultats, mais elles n’avaient pas fait d’analyse par type de cancer et avaient porté sur des femmes plus âgées.

Le cancer du sein atteint près de 213.000 femmes par an aux USA, et en tue près de 41.000 (En France se sont respectivement 42.000 et 12.000), ce qui en fait la le cancer le plus répandu et la seconde cause de décès par cancer chez les femmes.

« Tant de facteurs de cancer du sein sont des choses que vous ne pouvez changer. Ceci représente quelque chose que les femmes peuvent faire pour réduire leur risque, » déclare Nancy E. Davidson, expert du cancer du sein à Johns Hopkins University de Baltimore.

Dans l’étude Eunyoung Cho, professeur assistant de médecine à Harvard Medical School, et ses collègues ont analysé les données de 90.659 infirmières âgées de 26 à 46 ans qui participent à Nurses’ Health Study II.
En examinant les données des 512 femmes ayant développé le type de cancer du sein alimenté par des oestrogènes et la progestérone, ils trouvèrent une relation avec la consommation de viande rouge. Le risque augmente avec la quantité de viande rouge consommée : Les femmes consommant plus de 1 1/2 portion par jour de bœuf, agneau ou porc ont un  risque double de développer un cancer du sein hormonal, comparé à celles consommant trois portions ou moins par semaine. Une portion est équivalente à un hamburger ou un hot dog.

Randall D. Huffman, vice président pour les affaires scientifique de l’American Meat Institute (Institut Américain de la viande a déclaré que les recherches sur « les régimes alimentaires et la santé sont connues pour leurs conclusions variables et souvent contradictoires. Cette étude en est le parfait exemple. La réaction la plus sage, en présence d’une étude contradictoire supplémentaire et de s’en tenir aux recommandations de l’U.S. Dietary Guidelines. »

(Source : Rob Stein, The NY Times, 14.11.2006)
 
Si vous avez trouvé de l’intérêt à ce billet, cliquez sur le petit bouton Fuzz pour voter pour lui. Merci!

Articles relatifs

2 Réponses à “Le risque de cancer du sein augmente avec la consommation de viande rouge”


  1. 1 geoffrey

    Le porc et l’agneau ne sont pas des viandes rouges…
    L’absence de consommation de viande rouge entraine une hypoprotéinémie donc risque d’anémie => diminution du nombre d’hématies (globules rouges) =>mauvaise oxygénation des tissus=> nécrose (mort des tissus)=>mort…

  2. 2 jakouille

    @geoffrey
    Porc et agneau sont dans la définition américaine. Il y a d’autres façons des consommer des protéines. Comment font les nombreux sportifs de haut niveau végétariens voire végétalienbs? Meurent-ils?
    Il n’est pas dit qu’il faut supprimer la consommation de viande rouge, mais l’adapter.

Laisser un commentaire