Les personnes consommant beaucoup de fruits et de légumes ont moins de risque de développer un cancer, mais les suppléments en vitamines n’apportent pas les mêmes bénéfices, rapporte The Guardian.
Une étude conduite sur 7.500 femmes pendant 10 ans, montre que les suppléments en vitamines C, E, beta-carotène pris seuls ou en combinaison ne protègent pas contre le cancer.
Chéries des magasins de produits de santé et des thérapies alternatives, les comprimés d’anti-oxydants, sont vendues comme thérapies préventives afin d’éviter un tas de maux, du cancer au vieillissement. Jusqu’à peu la théorie derrière tout cela semblait tenir debout. De nombreuses études ont montré que les personnes pratiquant une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes présentaient moins de risques de développer un cancer, et l’un des bénéfices de ces aliments était supposé être les anti-oxydants qu’ils contiennent. Alors pourquoi ne pas mettre ces bénéfices directement dans un comprimé?
Plusieurs études à grande échelle ont maintenant comparé les bénéfices de suppléments en pillules et de placebos et ont conclu que les bénéfices d’un régime alimentaire sains ne se retrouve pas en consommant des pillules de vitamines.
Dans la nouvelle étude, le Dr Jennifer Lin et ses collègues du Brigham and Women’s Hospital de Boston, Massachusetts, ont donné des vitamines C, E, et du beta-carotène ou des placebos à 7,627 femmes présentant un risque élevé d’accident cardio-vasculaire. Après un suivi de 9.4 années, 624 des femmes ont développé un cancer, dont 176 sont décédées. Mais ces cas de cancers étaient également distribués entre les différents groupes de traitements.
Ces résultats sont cohérents avec ceux d’un essai clinique séparé de prise de vitamines C et E, publié en novembre. Cette étude concernait près de 15.000 hommes aux Etats-Unis, et n’a trouvé aucune prévention du cancer par la prise des suppléments.
Le conseil du Cancer Research UK est que les suppléments ne peuvent remplacé un régime équilibré, avec des fruits et légumes variés.
0 Réponses à “Continuez à manger des fruits et des légumes: les vitamines en pillules ne réduisent pas le risque de cancer”
Laisser un commentaire